Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création d'un film d'animation
Création d'un film d'animation
  • Création de mon dernier film d'animation de A à Z, du modelage des personnages au résultat final. Fabrication des décors, scénario, composition de la musique, des ambiances, montage, peinture, ... Un film poétique en stop-motion à la manière de Tim Burton.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Création d'un film d'animation
7 décembre 2009

Création des personnages #1

          La recherche de matériaux pour créer mes personnages m'a déjà pris deux semaines, des matériaux légers, solides, permettant une animation fluide, et tout cela me semble dès lors d'une grande difficulté. Dix heures pour modeler Hippolyte et Philomène, assez fier du modelage, j'essaie de me projeter dans une scène du film en animant Philomène... Désillusion, la porcelaine à l'image de la vie est fragile, incontrôlable, en un mouvement dix heures de travail réduites en poussière, en poussière d'os, et de chair. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend et cette maudite porcelaine n'est sans doute que la première d'une longue série... Enfin bref, je tourne la page sur l'éphémère pour donner dans le fiable, la pâte Fimo, durable, légère, solide et malléable, la Fimo se plie au moindre de nos désirs. En cela, elle me frustre inconsciemment car elle est Thanatos, mort, elle fixe une expression, un état. La vie, elle, est en constant mouvement, elle fluctue, change, est sans cesse en mutation, maisDSC08955 surtout, elle est éphémère, elle apparait, s'accomplit, puis disparait.
          Je laisse de côté mon dégoût moral pour la Fimo, car en fait je l'ai choisis pour son côté pratique et plastique, elle est légère, se taille, se ponce, est idéale pour l'animation. La question est à peu près réglée pour ce qui est des membres, reste à régler le problème des articulations.
          J'y ais longuement réfléchit, en fait j'y pense constamment, c'est cela qui est bon dans la création, quand la dépression vide et creuse qui vous hante laisse place à un tourbillon d'idées créatives qui vous pousse à continuer, ça y est, vous ètes lancé, et savez le travail long et éprouvant qui vous attend.
          Les articulations donc, une idée lumineuse, des boules aimantées permettant de relier les membres entre eux, ces articulations présentent un certain nombre d'avantages, intervertir les membres, rotations et déplacements infinis, la perfection niveau articulation...; dans ma tête. Les lois de la physique et la putain de pomme de Newton en ont voulu autrement. J'investis, j'achète des aimants, des boules, je fabrique, le résultat esthétique, élégant, j'adhère. Mais le personnage s'affaisse, la gravité a eu raison des aimants, encore une défaite, une déception, mais c'est cela la recherche, les hauts et DSC08957les bas, victoires et défaites, et ce sont ces concepts qui permettent l'avancée, le progrès.
          Une désillusion éphémère, factice, laissant place à une nouvelle idée, un autre "essai". La vie n'est qu'essai, ou plutôt une succession de celui-ci, mais le fait est qu'ils ne sont pas toujours couronnés de succès.
          Une nouvelle idée donc, Fimo et fil de fer me paraissent un mariage idéal, j'ai rassemblé le matériel, j'ai le concept en tête, reste à lui donner une existence dans le réel, de passer de l'intelligible au sensible, par la technique. Voilà où j'en suis aujourd'hui (mon projet aussi), en ce 7 Décembre, je reviendrais aux nouvelles après réalisation de mon premier personnage, photos et preuves à l'appui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité