Création des personnages #4
TADAM!!!
Voilà, après une courte absence je reviens comme promis pour vous montrer les personnages, qui enfin ont pris vie. La recherche de matériaux et les nombreux tests m'ont pris beaucoup de temps mais le résultat est là, en chair et en os, ou plutôt en pâte et en tissu. Il faut compter une dizaine d'heures de travail pour un seul personnage, sachant qu'ils mesurent environ 12cm, c'est un travail très minutieux. Les décors mesurant 1m² de surface plane, les personnages doivent nécessairement être à l'échelle, d'où les 12cm.
Hippolyte
Le personnage reste assez fidèle aux croquis préparatoires, il est élancé, a de grands yeux cernés rehaussés de sourcils marquant la tristesse où l'étonnement. Mon entourage m'a reproché les coutures apparentes, ce qui est volontaire, pour marqué l'aspect "arraché", abimé, dans un état de décrépitude. Les patchworks permettent d'accentuer cet état. Dans les croquis, je n'avais pas prévu de faire des mains à mes personnages, mais celles-ci me seront utiles pour plus de liberté dans la phase animation. L'armature est en fil de fer torsadé, la "chair" en pâte spéciale (elle ne sèche pas et durcit au frigo), on la trouve dans la plupart des magasins d'art, et pour finir, pour le visuel, la peau, du tissu en coton, est cousue par dessus à l'aide de fil de lin. J'ai ensuite troué deux orbites pour y insérer deux perles de Fimo fluorescente pour les scènes de nuit.
Philomène
La composition interne est la même pour tous les personnages, car le scénario va nécessiter moultes mouvements de la part des trois personnages. Philomène est légèrement plus petite qu'Hippolyte, mais sa silhouette approche plus le 90-60-90. N'ayant pas voulu jouer à Jean-Paul Gauthier, j'ai laissé la création de sa robe à Isabelle, une pote en formation de stylisme. Et je trouve qu'elle a assuré, une fois enfilée, la robe a transformée un hermaphrodite en Philomène, la belle et fougueuse. J'ai alors implanter de faux cheveux dans son crâne (superglue), ce qui accentue sa féminité. Si vous voulez créer un personnage féminin, les vêtements et la coiffure sont les deux éléments souvent déterminants du sexe de votre personnage. Pour les féministes, je n'insinue pas ici qu'une femme se résume à des cheveux et des formes...
Rosalie
En bonne espiègle et curieuse petite fille, Rosalie porte une robe, à l'image de Philomène qu'elle prend comme modèle. Je lui ais ajouté d'autres icônes stéréotypés typiques des jeunes filles pour qu'elle apparaisse comme telle. Ainsi, Rosalie a désormais une grosse tresse dans le dos et un gros noeud autour du cou. une mèche de travers lui tombe sur l'épaule en référence à Philomène.
Il me reste quelques accessoires à concevoir pour les personnages, pour Hippolyte notamment, un chapeau haut-de-forme et une mallette, mais le plus gros est fait. Je présente ici les trois principaux personnages, mais je garde certains secrets au niveau du scénario et donc d'éventuels autres personnages pour conserver un effet de surprise que je désire préserver jusqu'à l'utopique projection du film.