Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création d'un film d'animation
Création d'un film d'animation
  • Création de mon dernier film d'animation de A à Z, du modelage des personnages au résultat final. Fabrication des décors, scénario, composition de la musique, des ambiances, montage, peinture, ... Un film poétique en stop-motion à la manière de Tim Burton.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Création d'un film d'animation
5 janvier 2010

Création des décors #4

          Le décor de l'île déserte étant presque finalisé, il me reste encore deux décors à créer, qui vont demander plus de temps et de travail car je n'ai pas d'objets déjà modelés pour y parvenir. Je vais ici vous parler de la création de la forêt qui est déjà bien avancée, c'est un décor beaucoup plus riche que celui de l'île car foisonnant de verdure. La forêt donc est à contrario de l'île le lieu privilégié de Philomène et de Rosalie, elle est à leur image, profonde, vivante, désordonnée et passionnante.
          Vouloir recréer la nature avec tout le hasard que cela engrange est très compliqué, il s'avère que ça a été le travail d'une entité que l'on pourrait qualifier de 'Dieu". On dit que l'art, la création, est de la mimésis, non pas dans le sens que l'art transcrit ce qu'il perçoit, mais dans le sens qu'il reproduit le processus de création de la nature. L'artiste est alors prétentieux car il joue en quelque sorte à être Dieu, et je pense que c'est une notion qui ressort d'autant plus dans l'animation. En animation, et c'est cela l'avantage, on peut tout se permettre, n'importe quel monde parallèle peut être créé et une fois animé, il peut vivre, il acquérit sa propre réalité, ainsi, je pense qu'il échappe au réel, tel l'inconscient. La création peut-être perçue comme un démantèlement de la nature, de la création divine, le cycle de la nature est exponentiellement remplacé par celui de l'humanité. J'ai récemment appris par mon frère qu'en France, les forêts dites "naturelles" (non plantées par l'homme), ne représentaient qu'environ 5 pour cent de la totalité des forêts de France, ça se passe de commentaires...                   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité